DicoBlog - Des définitions pour comprendre les blogs

Le dictionnaire du charabia des blogs. Des définitions inédites à faire pâlir d'envie Wikipédia !

01 décembre 2008

Définition : qu'est ce qu'un BUZZ ?

Au commencement, le buzz (bourdonnement en anglais) est une technique marketing consistant à faire beaucoup de bruit autour d'un produit afin d'en faire la promotion. Ce genre de technique marketing est facilitée sur Internet, où le bouche à oreille peut parfois fonctionner de manière fulgurante (voire incontrôlée).

buzz2

Avec le temps, le buzz a un peu perdu son premier sens pour être utilisé à toutes les sauces. L'expression "je vais faire un buzz" (on voit également le moins élégant "je vais faire LE buzz"), que l'on peut rencontrer sur les blogs, pourrait se traduire par "j'ai publié sur mon blog un super scoop qui va faire exploser mes statistiques de fréquentation et générer un nombre incommensurable de liens pointant vers mon blog ce qui comme chacun sait améliorera l'indexation de mon blog par Google et me fera gagner au moins 150 places au classement Wikio du mois prochain" (vous aurez encore une fois noté l'étonnante faculté de synthèse de nos amis anglo-saxons).

Il va sans dire que la quête du buzz est pour nombre de blogueurs comparable à celle du Saint Graal. Une sorte d'objectif ultime qui conduit le blogueur tout droit au cyber-paradis, là où les visiteurs se comptent par millions et où les annonceurs vous offrent des bannières publicitaires hautement rémunératrices. Notez tout de même qu'il est tout à fait possible de se faire plaisir (tout simplement) avec un blog sans savoir ce qu'est un buzz...

Posté par Calepin à 14:17 - Définitions - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    Buzz l'éclair!

    J'en avais une définition un peu autre: le buzz, c'est quand le client commence à faire la pub d'un article à la place du vendeur/du producteur. Celui-ci a donc grand intérêt à ce que le blogueur se mette au boulot à sa place... c'est pourquoi il lui arrive de jouer ce jeu-là. Certains buzz sont donc tout à fait orchestrés.

    Posté par Daniel Fattore, 18 décembre 2008 à 12:03
  • Excellent !

    J'étais pliée de rire à la lecture de cette définition, mais surtout de sa "traduction"
    Merci pour cette initiative de blog qui effectivement peut aider de pauvres internautes à s'en sortir dans cette jungle anglo-saxonne.
    Vive le frenchy parlé !
    Continuez surtout, ne vous arrêtez-pas.

    Posté par BNO, 09 mai 2009 à 23:34
  • beaucoup de bruit pour rien!

    ou surenchère quoi!comment faire la surenchère d'un produit marketing ou info meme en météo et bourrer le crane,le mou des gens ..et leur retirer toute objectivité....comment désinformer aussi..manipuler..

    Posté par madeline, 24 novembre 2013 à 22:22

Poster un commentaire