DicoBlog - Des définitions pour comprendre les blogs

Le dictionnaire du charabia des blogs. Des définitions inédites à faire pâlir d'envie Wikipédia !

09 octobre 2008

Définition : qu'est ce qu'un SWAP ?

SwapEn informatique, les anglophones partent avec un net avantage sur les non-anglophones. Une règle encore une fois vérifiée ici, puisque les anglophones auront tout de suite traduit swap par échange, et auront déjà une idée assez précise de ce qui ce cache derrière ce joli mot.

Le swap est donc un échange, entre blogueuses. Et les blogueurs me direz-vous ? Il swappent aussi, mais nettement moins, le swap étant surtout répandu sur les blogs dits créatifs, majoritairement féminins. Aussi pour une fois, utiliserai-je délibérément dans cet article l'appellation de blogueuse en lieu et place du blogueur générique.

Dans un swap, on s'échange généralement (mais pas toujours) des objets en rapport avec le thème du blog. Ainsi  les blogs de livres auront tendance à s'échanger des livres, les blogs de broderie s'échangeront des broderies, les blogs home-cinéma s'échangeront des home-cinéma... A ma connaissance, les blogs politiques n'organisent pas de swaps et je préfère ne pas savoir ce que swappent les blogs échangistes...

Le swap naît à l'initiative d'une blogueuse qui devient de fait l'organisatrice du swap et en définit les règles, le nombre de participantes, le calendrier, le contenu du colis, etc. C'est elle qui recueille les inscriptions, et tire au sort expéditrices et destinataires des colis, car le swap fonctionne essentiellement par échange de colis.

Ce qui rend le swap si grisant, c'est l'effet de surprise. En effet, si la blogueuse qui reçoit le colis en connaît la nature, elle en ignore cependant l'exact contenu, à la discrétion de l'expéditrice.  L'effet de surprise est surmultiplié lorsqu'il s'agit d'un swap créatif. Dans ce cas, l'expéditrice ajoute au colis un objet original, de sa création. Il peut s'agir de cartes, de broderies, de pantoufles ou de tongs customisées. Le swap peut alors devenir franchement rigolo.

PS : Pour des définitions plus rigoureuses de swap, vous pouvez également consulter la définition de Oiselle ainsi que ce blog dedié aux swaps.

Posté par Calepin à 13:10 - Définitions - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    Merci pour cette définition claire et pleine d'humour.
    Anne

    Posté par Anne, 13 octobre 2008 à 21:04
  • Que nenni!

    un moment j'ai cru à une blague, le coup des tongs, mais non, mais non! j'ai cliqué sur le lien...elles onr vraiment de l'imagination ces blogueuses!

    Posté par thérèse, 09 décembre 2008 à 23:54
  • Que nenni!

    un moment j'ai cru à une blague, le coup des tongs, mais non, mais non! j'ai cliqué sur le lien...elles ont vraiment de l'imagination ces blogueuses!

    Posté par thérèse, 09 décembre 2008 à 23:54
  • Peut-on swaper avec Gifteer

    Je pense que Gifteer est fait pour les swappeuses ! Il suffit quelles y créent un groupe et hop elles peuvent swapper car Gifteer permet d'échanger ses idées cadeaux à propos d'un autre membre du groupe qui lui est le seul à ne pas savoir ce que l'on dit sur lui / elle. C'est swap attitude non ?

    Posté par Gifteer, 16 décembre 2008 à 20:08
  • j'aime bien l'emballage du colis sur ce billet

    Posté par wictoria, 21 mars 2010 à 08:52
  • swaps

    hello les filles, si vous voulez des swaps voici mon forum ;
    http://nousetnosswaps.forumactif.org/
    à bientot

    Posté par ptitemel1985, 23 mai 2015 à 10:55

Poster un commentaire